Les Organismes

 

La Caf et la Msa

caisse-allocations-familiales

On ne peut évoquer les organismes qui viennent en aide aux familles sans parler du principal, à savoir, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Ces organismes proposent des aides multiples dans divers domaines. L’enfance, le logement, le handicap sont autant de sujets traités par aux. Leur champ d’action est vaste. Le but premier est le versement de prestations. Une grande partie des familles bénéficie ainsi d’aides financières leur permettant d’améliorer le quotidien. La CAF dominant cependant le secteur du fait qu’elle gère toutes les personnes qui dépendent du régime général.

L’aide au logement fait partie des aides les plus versées par la CAF. Le RSA et les allocations familiales occupent également une grande place dans la société actuelle. Le coût du logement et plus largement de la vie à l’inverse des salaires augmentent continuellement depuis plusieurs années. Il est donc impératif que des aides pécuniaires soient servies aux personnes et familles les plus nécessiteuses.

Selon les pays, des organismes similaires existent. On ne citera comme exemple que la Caisse de Compensation de Sécurité Sociale de Monaco ou encore le Grand Duché du Luxembourg. Certains organismes bénéficient par ailleurs de conventions avec la CAF. Nous développerons dans les pages prochaines les aides proposées. A noter néanmoins l’existence de sites internet qui traitent de ces sujets de façon professionnelle et simple. Infos-caf.com en est le parfait exemple.

 

SNCF

la-sncf

La SNCF est un partenaire privilégié pour les familles, surtout les familles nombreuses. Elle propose des réductions significatives sur les titres de transport aux personnes détentrices de cette carte. Pour l’obtenir rien de plus simple. Il suffit simplement d’en faire la demande. Cela correspond à un formulaire à compléter auquel des documents justificatifs sont à joindre. Toutes les informations et formulaires sont disponibles sur le site de la SNCF. Mais cette carte procure bien d’autres avantages.

En partenariat avec de nombreux commerçants, la SNCF a mis en place un réseau de professionnels qui proposent des réductions importantes aux familles. Cela touche tous les domaines. L’alimentation, le vêtement ou encore les loisirs sont concernés.

Visitez le site SNCF : http://www.sncf.com/fr/

Sécurité Sociale

L’organisme en charge de la prise en charge des soins médicaux est un élément clé du système de protection Français. Beaucoup de pays sont envieux de cet organisme typiquement Français. Le système de fonctionnement est le suivant. Grâce à diverses taxes, des fonds sont récoltés par l’état qui les redistribue ensuite sous forme de remboursement de soins, de médicaments ou d’indemnités journalières. La maladie est une priorité et surtout sa prévention.

Les médecins généralistes et les spécialistes pratiquent des tarifs souvent élevés. Sans une aide d’une telle importance, beaucoup serait privé d’accès aux soins. Cependant, les remboursements ne couvrent pas la totalité des dépenses. Raison pour laquelle le recours à une mutuelle s’impose de plus en plus comme un choix obligatoire pour ceux qui font régulièrement appel à des médecins ou qui ont des traitements médicaux lourds.

 

Dans le cadre des aides aux familles, la CAF reste le principal acteur. A la fois en raison du nombre de ces bénéficiaires et du nombre de prestations qu’elle propose. La CAF a encore de beaux jours devant elle au regard de la situation économique qui ne cesse de se dégrader.